Back in business

Voilà 4 ans que nous n’étions pas revenus aux USA et à New York plus particulièrement. Yann n’ayant jamais eu la joie de profiter de la chaleur et du taux d’humidité de cette ville, nous avons décidé d’y retourner.

Et puis, nous avions bien travaillé la première semaine de nos vacances (merci encore à Odile et Nicole pour leur aide) : 2 jours de ponçage, 2 jours de vitrification et 4 jours de peinture… On avait bien mérité un peu de « repos ».

Nous voilà donc levés à 4h pour bien débuter notre voyage. Seulement 12h, avec un vol de 8h à 4 rangées l’un de l’autre (merci la nouvelle politique des compagnies aériennes qui obligent à payer un supplément pour être sûr d’être à côté…). Vol pendant lequel nous n’avons, ni l’un ni l’autre, réussi à dormir. Nous arrivons à NYC épuisés, il est 14h (heure locale, 20h pour nous) et devons nous soumettre aux contrôles de frontière. Un moment stressant aux USA, même quand on a rien à se reprocher. Tout se passe pour Yann, malheureusement Amélie s’est vue délivrer un certificat barré par la machine, l’obligeant à prendre une file pour les gens à problèmes ! (ceux qui répondent « oui » à la question « Avez vous collaboré avec les nazis »)

Tout ça pour une incohérence de noms de famille ! Le mariage a amené son lot de petits inconvénients…

Après une petite heure de taxi (qui avait un sens plutôt personnel du code de la route), nous arrivons à notre hôtel. Après s’être installés et s’être abrutis une petite heure devant FoodTV (notre chaîne préférée) nous décidons de ressortir pour manger un morceau avant de profiter du roof top de notre hôtel.

Malheureusement, nous sommes comme toujours incapable de ne pas nous mettre à marcher beaucoup plus que prévus. Et une chose en amenant une autre, nous nous retrouvons devant Bryant Park (le lieu favori d’Amélie, quelle étrange coïncidence…). Après un Lamb over Rice englouti dans le park, nous décidons de rentrer à l’hôtel, mais impossible de profiter du bar terrasse, nous sommes juste trop exténués… Yann s’endort en approximativement 24 secondes !

Il est 7h, et nous sommes levés. Ce n’est pas si mal pour une première journée post décalage horaire ! Pas de programme aujourd’hui, mais de la pluie est annoncée, nous décidons de nous organiser un itinéraire comprenant des intérieurs.

Après quelques délicieux pancakes aux pépites de chocolat, nous traversons la moitié de central park pour nous rendre au musée Guggenheim. Le park est vert et peuplé de squirrels (écureuils), nous profitons de la fraîcheur du matin et du fait que le soleil soit encore présent.

Nous arrivons au musée, l’extérieur promet déjà quelque chose de spécial. L’architecture de l’endroit mérite à elle seule le détour. Le bâtiment est en fait une grande rampe en spirale autour de laquelle les œuvres sont accrochées. Et occasionnellement une salle s’ouvre pour l’exposition d’un artiste particulier, notamment Brancusi.

Yann a voulu innover et s’est procuré un guide touristique permettant de visiter la ville en suivant la pop culture. Après tout, New York est probablement la ville la plus médiatique, elle apparaît dans bien des films, séries, livres… Le bouquin indique que la maison des Sheffield de la série « Une nounou d’enfer » n’est pas très loin, mais une fois sur place, impossible de la trouver… Nous enchaînons sur les traces du film « Vous avez un message » avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Après quelques déboires avec le métro (sorti de midtown tout devient plus compliqué) nous finissons par arriver non loin de la fameuse université de Columbia. Le campus est superbe. Aucune de nos facultés ne fait le poids, d’autant que l’endroit est complètement ouvert, tout le monde peut y entrer, aussi bien que nous n’avons aucune idée de qui sont les gens que nous rencontrons. Peut-être avons-nous croisé les petits génies de demain !

Nous continuons notre route et arrivons au « Café Lalo » où a été tournée une scène importante du film, nous décidons d’y entrer pour s’y reposer un moment et y manger une pâtisserie en guise de goûter. L’endroit change beaucoup de ce qu’on trouve ici, c’est pour ainsi dire très mignon, les chaises ont des dossiers en forme de cœur et on peut voir des affiches rétro de cafés français ou italiens. La musique est également bien à notre goût, du coup on profite un bon moment de l’endroit, mais également des énormes desserts qu’on nous a apporté !

Après cette petite parenthèse sucrée, nous avons le regret de constater qu’il s’est enfin mis à pleuvoir (jusqu’ici il faisait bien lourd, mais point de pluie). Ce qui nous contraint de terminer notre journée en métro. En même temps, on a déjà fait 12km, donc en vrai, on ne s’est pas faits prier pour se jeter dans le premier métro venu.

2 thoughts to “Back in business”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *