La journée d’hier a déjà laissé quelques traces, ou est-ce l’âge..? Quoi qu’il en soit, nous décidons d’un programme nous permettant de profiter d’un maximum de transports en commun pour descendre au sud de Manhattan.
Nous descendons donc en métro jusqu’a Prince street en plein cœur du quartier branché de Soho. Immeubles anciens fraîchement repeints, boutiques de fringues françaises, galeries d’art moderne… On s’attend à voir débarquer un hipster a tout moment (pour finalement le croiser au Starbucks).
Nous descendons encore, à pieds cette fois, en direction des quartiers de chinatown et little italy. Ces 2 quartiers qui n’ont à priori rien à voir, sont collés l’un à l’autre, et à chaque angle de rue, on se demande si on ne va pas changer d’ambiance…
Little Italy, est assez mignonne, pleine de restaurants italiens traditionnels, proposant pizzas et pâtes fraîches. Les rues sont richement décorées de guirlandes (de Noël ?).
Chinatown quant à elle, est plus bordélique, on y trouve tout et n’importe quoi : magasins de souvenirs, pharmacies de médecine chinoise, salons de massage… Et même des vendeurs directement sur le trottoir. Bon les normes d’hygiène n’ont pas cours ici, mais ça reste un chouette dépaysement.
Nous descendons encore, encore à pieds, jusqu’au quartier de la justice (on a décidé de l’appeler comme ça mais ça n’a rien d’officiel). Tout un tas de bâtiments de taille importante, dans lesquels se trouvent nombreux tribunaux pour des affaires diverses. Toutes les séries policières doivent faire des scènes ici, Amélie fait même un duplex avec CNN pour la relaxe d’un fameux tueur en série…
Il fait faim, nous n’avons pas déjeuné et cette marche nous a mis en appétit. On s’arrête à une petite camionnette pour un lamb over rice, que l’on déguste à l’ombre dans un parc.
Nous continuons notre marche vers le sud, et arrivons au niveau de Trinity Church, qui se situe juste à côté de ce qu’il reste des 2 tours du world trader center. La zone s’est bien reconstruite depuis lors, mais même depuis notre dernière visite, on note pas mal de changements. Notamment l’Oculus, sorte de raie manga d’acier blanc, qui est à la fois une station de métro et un centre commercial. On se laisse emmener dans son entre, et on le traverse pour atteindre le parvis du One World Trader center, construit juste à côté de l’ancien.
Les 2 mémoriaux de l’attentat sont toujours là, immenses trous de granit noir et leur cascade, entourés des noms des victimes. On découvre que ceux qui s’occupent de Ground Zero ont la gentille attention de laisser une rose blanche accrochée au nom de ceux qui sont nés ce jour.
Toujours à pieds, nous descendons jusqu’à Battery park, à l’extrême sud de Manhattan. On se trempe les pieds dans une fontaine, où les enfants, eux, se trempent de la tête aux pieds. On y reste un moment, pour se reposer.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons devant le Staten Island Ferry et décidons de faire l’aller-retour, pour profiter d’une petite croisière gratuite avec vue sur la baie.
Nous terminons notre journée en nous rendant à South Street Sea Port, aux pieds du Brooklyn Bridge. Amélie conservait un souvenir ému de cet endroit, mais malheureusement il a un peu perdu de sa superbe, puisqu’il a été entièrement reconstruit, plus moderne, mais moins typique.
L’ambiance n’en reste pas moins agréable, et nous sommes malgré tout fatigués, finalement, nous auront tout de même marché 10km, avant de prendre un dernier métro pour nous ramener « chez nous ».
Chouette la petite journaliste en duplex avec la CNN
Encore une journée remplie de nouvelles découvertes