Eire we go

Nous y voilà : notre dernier journée irlandaise. Rien de prévu aujourd’hui, si ce n’est se balader dans Dublin un peu au hasard et faire un peu de shopping.

Cette fois, nous décidons de prendre notre petit déjeuner à l’hôtel, et Yann se laisse tenter par un Irish breakbeat : un vrai cette fois, avec du boudin !

Nous voilà ensuite partis en proximité immédiate de notre hôtel par les canaux, jusqu’au quartier de Portobello.

L’endroit est très agréable à parcourir, le long de l’eau on peut voir de nombreuses maisons et immeubles assez charmants. Mais également les locaux de nombreuses boîtes de la tech : LinkedIn, Intercom, …

Une fois arrivés à Portobello, nous-nous engouffrons dans la ville en suivant une artère commerçante. Le quartier est joli, mais ne donne pas spécialement envie de s’arrêter, ou même de prendre des photos. C’est à la fois résidentiel et commerçant, mais rien de notable.

Nous finissons par arriver en vue d’un endroit familier, en réalité nous avons remonté une rue que nous avions partiellement empruntée le premier jour. Yann dégaine alors son téléphone, en quête de boutiques design dans lesquelles nous pourrions ramener des souvenirs.

Notre première boutique s’avère être un regroupement de boutiques et de restaurants dans un bâtiment ancien, autour d’une cour intérieure sous verrière. L’endroit était un parking à l’origine, mais a été réaménagé. Ce n’était pas prévu, mais c’est superbe.

En réalité, le quartier tout entier est superbe, de vieux bâtiments de briques, stylisés et préservés bordent des rues de petits commerces, de bars et de restaurants.

Nous terminons notre tour dans un des nombreux musées gratuits de la ville (presque tous les musées publics sont gratuits). Le musée d’archéologie est collé à Leinster House, et regroupe de nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles dans toute l’Irlande.

Le bâtiment qui l’abrite est superbe, immense, et toutes ses fenêtres ont été peintes, afin de limiter la lumière qui pourrait abîmer ces objets, vieux 1000 ans.

C’est déjà la fin d’après-midi, et nous retournons dans le bar où nous avions mangé le premier soir, pour retrouver un ancien collègue d’Amélie, qui s’est expatrié à Dublin depuis quelques années et qui travaille chez LinkedIn.

Yann et lui enchaînent les pintes de Guinness, tandis que nous discutons de la vie ici, notamment du coût exorbitant de l’immobilier : malgré un bon poste et un salaire bien au dessus de la moyenne, il n’a pas les moyens de vivre seul. Il vit donc en colloc dans un appartement de 55m², qui leur coûtent 2400€ à 3…

Les boîtes de la tech sont pointées du doigt sur ce point, car elles recrutent à tour de bras des gens du monde entier pour des salaires bien supérieur au reste des jobs.

La soirée est très agréable, et après un bon fish and chips, nous rentrons nous préparer et nous coucher, demain nous avons un avion à prendre.

Notre escapade irlandaise est bel et bien finie…

One thought to “Eire we go”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *