Aujourd’hui, notre programme n’est pas clairement défini. Nous avons déjà vu pas mal de choses et la visite du Vatican est prévue pour vendredi.
Après un petit déjeuner en terrasse, nous partons en direction du centre de Rome pour retourner au Campo di Fiori où nous avions repéré un marché.
Nous souhaitons évidemment faire quelques emplettes et c’est le lieu idéal. En plus, il pleut, les étales nous permettent de nous mettre à l’abri.
Nous entrons également dans un charcuterie minuscule où jambons et saucissons pendent gentiment un peu partout. C’est un plaisir pour les yeux et les narines.
Nous partons ensuite en direction du Panthéon que nous n’avons qu’aperçu jusque à présent. En chemin, nous sommes intrigués par une entrée donnant sur une cour intérieure. Évidemment, on fait les curieux et nous tombons sur l’Eglise Sant’Ivo alla Sapienza. Nous avions repéré dès le 1er jour ce clocher en forme de spirale sculptée.
Nous finissons enfin par arriver au Panthéon. Il pleut toujours et les gens se ruent à l’intérieur. Nous sommes certes à l’abri mais complètement. En effet, le toit est ouvert et la pluie tombe à l’intérieur. Les gouttes jouent avec la lumière, c’est assez hypnotisant.
Nous sommes ensuite interpelés par une statue d’éléphant surmontée d’un obélisque. Ce n’est pas forcément un animal très italien ! Juste à côté, une église (encore une) où nous décidons d’entrer. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous montrer l’intérieur car les photos étaient interdites. Il s’agit de la Basilica di Santa Maria Sopra Minerva dont le plafond est d’un bleu lumineux.
Une amie nous a conseillé de visiter le quartier juif de Rome. Nous nous dirigeons donc dans le sud de la ville en repassant vers le refuse des chats (on est vraiment en manque de notre Oscar). Quelques rues avec de jolies boutiques, des restaurants et évidemment des ruines (encore).
Après un déjeuner fait de délicieuses spécialités (artichauts, aubergines, morue), nous nous baladons dans le Portico d’Ottavia et le Teatro Marcello.
Avant de rentrer dans notre quartier de Trastevere, nous passons par l’Isola Tiberina, petite île abritant un hôpital entre 2 bras du Tibre.
Le temps est toujours incertain et l’animation dans le quartier est inexistante. On décide alors de rentrer à notre appartement en profitant des façades ocres et de la végétation grimpante.
Dernière escapade de la journée pour aller dîner chez Da Massi, un restaurant typiquement romain conseillé par notre hôte.
Nous y dégustons une de leur spécialité : pâtes à la truffe et aux cèpes. Viva Italia.
Hum c’est l’abondance dans les charcuteries
le marché avait l’air très sympa aussi…
Vivement demain pour nous raconter tout ce beau périple accord une fois.