Du vert au verre

Conformément à nos attentes, la nuit fut bonne et reposante. Après une bonne douche, nous voilà dans les rues de Dublin, pour une boucle autour des quartiers historiques de Dublin.

Nous commençons par traverser 2 parcs : le Merrion Square Park et le Saint Stephen’s Green. Tout y est très beau, on se balade au milieu des massifs colorés de jonquilles et de jacinthe. Les odeurs et la verdure du printemps sont là, tout comme les mouettes, les canards et le cygnes qui ont élu domicile dans ces parcs, et se disputent parfois la place (les mouettes gagnent en général).

Nous arrivons à la Cathédrale Saint-Patrick, où pour la première fois, on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à faire du tourisme en cette semaine de mars.

L’endroit est très beau et très ancien. On ressent le temps qui a passé ici, les drapeaux décolorés et parfois déconfits trônent fièrement à côté des armoiries des grandes familles Irlandaises.

On s’attend à voir surgir à tout moment un chevalier en armure, sur son fidèle destrier.

Nous poursuivons notre route jusqu’au Dubh Linn Garden, qui jouxte le Château de Dublin. Nous avons décidé de ne pas visiter le château, et nous contentons de quelques points de vue extérieur depuis le parc.

Nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres du fameux quartier de Temple Bar. En résumé : un enchevêtrement de pubs et de restaurants.

Nous-nous arrêtons au plus fameux d’entre eux : The Temple Bar (oui, ils sont pas allés le chercher loin). L’ambiance est là encore très chaleureuse, bien que la taille de l’établissement ne laisse aucun doute quant à l’usine logistique qu’est devenu ce haut lieu de la fête Dublinoise.

Néanmoins, s’y arrêter le temps d’un verre, au son de la guitare sèche d’un musicien en live, reste une expérience agréable.

En revanche, nous avons décidé de ne pas manger là : nous étions mal installés, et la carte ne faisait absolument pas envie. Nous poursuivons notre chemin, et nous arrêtons dans un restaurant recommandé par notre guide : le Gallagher’s Boxty House.

Nous voilà à quelques encablures de l’un des plus célèbres monuments de la ville : la Bibliothèque du Trinity College. Un monument incroyablement riche d’inspiration et très photogénique.

Évidemment, on se rend compte ici aussi que nous ne sommes pas seuls, et même s’il faut prendre rendez-vous pour visiter, l’endroit est bondé de monde à toute heure, malgré le subterfuge de l’exposition (dont on se fiche royalement).

Nous sortons (non sans mal) de l’université (c’est très grand), et nous dirigeons vers le quartier des docks. Un quartier en reconstruction, très hipster et prisé des grandes entreprises qui viennent s’installer ici (grâce aux faveurs déloyales que leur accorde l’Irlande) : Twitter, LinkedIn, Facebook, Google…

Ce n’est pas forcément notre quartier préféré, mais ce mélange d’ancien et de nouveau a tout de même du charme.

Nous n’avons pas eu de pluie aujourd’hui, mais sommes tout de même fatigués, et décidons de rentrer à notre hôtel, qui n’est pas très loin, pour un chocolat chaud et un café bien mérités.

One thought to “Du vert au verre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *