Qui qui qui sont les Snorkies

C’est avec le soleil que nous nous sommes réveillés ce matin (environ 6h30 du matin, ça pique un peu) après une calme et paisible nuit dans notre superbe lit tellement confortable.

Nous avons aujourd’hui RDV à 9h30 pour une sortie snorkeling (plongée avec masque, tuba et palme) organisée par l’intermédiaire de notre hôtel. Il faut dire qu’on a à cœur de se rattraper après notre essai d’hier peu concluant voire décevant.

C’est après un copieux petit déjeuner face à la mer que nous allons rejoindre notre groupe à quelques mètres seulement de là.

Il nous faut tout d’abord choisir notre équipement car une fois sur le bateau il ne sera plus possible d’en changer.

Palme OK / Masque et Tuba OK : c’est partie pour une journée au royaume de Némo.

Nous embarquons donc dans notre bateau avec une petite dizaine d’autres couples. Il y a des français (il y en a beaucoup à Gili Air), des Allemands, des Suédois, des Russes et des Australiens. Le bateau possède une vitre au fond qui permet déjà d’apercevoir ce qui nous attend et laissez moi vous dire que c’est prometteur.

Une fois arrêté à notre 1er spot, proche de l’île de Gili Meno, tout le monde s’équipe et se jette à l’eau. Elle est parfaite : chaude et limpide.

À peine le masque sous l’eau et c’est l’émerveillement. Des coraux, des poissons multicolores, grands, petits, des anémones, des statues. Oui oui des statues. Une ronde avec des couples entrelacés sculptés dans la pierre qui servent également de récif corallien aux habitants de ses fonds marins car vous n’êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique tue le corail et donc la faune qui l’abrite.

Yann s’amuse à plonger entre les colonnes et au milieu des poissons. On en prend plein la vue et ça commence très fort car nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous poursuivons notre chemin (le bateau nous suit à distance) dans l’attente de voir ce pour quoi tout le monde vient à Gili : les tortues.

C’est un peu le paradis ici pour elles. L’eau est chaude, pure et les gens les laissent tranquilles. Alors évidemment dès que la 1ère est apparue au fond de l’eau, tout le monde s’est rué dans sa direction.

Si vous aviez vu ça, avec quelle grâce, qu’elle légèreté elle se déplace. On dirait qu’elle vole. Elle arpente le fond puis, de temps en temps, remonte à la surface pour reprendre un peu d’air avant de replonger.

Cet animal dégage une telle tranquillité, elle est majestueuse et on pourrait passer des heures à la suivre.

Malheureusement, il est temps de remonter à bord pour nous diriger vers un 2ème spot. Le procédé est le même : tout le monde à l’eau et on profite ! Les fonds sont plus profonds, il se dessine au loin des pentes abruptes qui tombent dans les abysses. C’est un paysage fascinant. L’eau est d’un bleu marine foncé mais lumineux grâce aux rayons du soleil qui la traverse. Une fois encore, nous tombons sur une tortue et une nouvelle fois, nous la suivons tranquillement sans avoir envie de la quitter. Pourtant, il le faut car nous avons un planning à tenir.

Notre 3ème spot est assez rapide car il y a plusieurs bateaux en même temps que nous et que ça n’est même pas agréable tellement les palmes s’entrechoquent. Nous abrégeons donc la plongée à cette endroit et en plus pas de tortues en vue.

Il est bientôt midi et l’excursion prévoit une petite halte sur Gili Meno pour se restaurer.

Nous nous installons dans un petit restaurant comme coupé du monde sur cette plage de sable blanc et nous faisons tables communes avec quelques personnes. Nous avons 1h avant de repartir et nous en profitons pour faire connaissance et discuter (en Anglais) de tout et de rien. C’est très agréable.

La pause est passée vite, il est temps de reprendre notre bateau pour notre dernier spot et pas des moindres. Les fonds sont peu profonds et nous en prenons encore une fois plein les yeux. On traverse des bancs de poissons multicolores et Yann se fait même mordiller le jarret!

Tout d’un coup, une tortue, encore une, apparaît devant nous. Elle est dans le fond et se balade tranquillement tout en profitant de la nourriture que lui procure les coraux. Elle fait sa petite vie et ne s’inquiète en aucun cas de l’agitation autour d’elle.

On s’approche à moins d’un mètre, on a envie de danser avec elle, d’être léger comme elle et de voler. Malheureusement pour nous, notre Gopro est à court de batterie et nous pouvons immortaliser ces instants de pure magie. Qu’à cela ne tienne, ses images seront gravées à vie dans notre mémoire.

Comme toutes les bonnes choses, cette sortie snorkeling prend fin. Nous sommes ramenés sur Gili Air où nous disons au revoir à nos camarades de plongée.

Nous rentrons à notre bungalow avec un sourire jusqu’aux oreilles. Le personnel de l’accueil, en nous voyant rentrer, vient nous demander comment ça s’est passé et si on a vu des tortues. Nous avons les yeux qui brillent et ils sont contents que nous ayons aimé leur excursion.

Nous passons le reste de notre après-midi à l’ombre sur notre transat à regarder nos photos et vidéos de la journée.

Le temps nous a paru long pendant ces quelques jours à Gili mais cette journée nous a redonné un élan de folie. Ce soir, nous ferons de beaux rêves, pour sûr !

3 thoughts to “Qui qui qui sont les Snorkies”

  1. Quelles merveilleuses images, nous en prenons plein les yeux grâce à vous ! un grand merci pour tout ça, c’est vraiment magique. Profitez bien. Je vous embrasse tout fort

  2. Quelle merveilleuse journée pour vous. Ton Feuf l’avait prédit que tu ferais un jour de la plongée !!!….

  3. oh putain ! revenez vite nous raconter tout ça on est impatiens de voir et d’entendre tous vos exploits. Comme le dit Odile c’est notre Feuf qui serait content ,lui qui aime tant la mer et qui dit toujours  » quant je serai mort je ne veu pas qu’on m’enterre , je veu qu’on m’en mer de  » fin de citation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *