Bleu Majorelle

Une nouvelle nuit de sommeil au calme et au frais dans notre beau Riad.

Les arrivées ont été nombreuses depuis hier et nous sommes réveillés par des touristes peu discrets…!

C’est donc un peu à l’ouest que nous montons sur la terrasse prendre notre petit déjeuner. Chaque jour est un nouveau régal pour les papilles : pain perdu, pain toasté, quatre quarts, jus d’orange,… Les abeilles nous laissent plus tranquilles aujourd’hui, l’air est encore frais, nous en profitons car ça ne va pas durer.

Aujourd’hui notre objectif est d’aller visiter le jardin Majorelle que Yves Saint Laurent a rendu célèbre.

Pour y aller, nous décidons de passer par la ville nouvelle de Gueliz. Saïd, notre hôte, nous a parlé de cet endroit comme l’endroit moderne de Marrakech avec des boutiques de luxe. Nous passons par les souks de la Médina (en nous perdant une nouvelle fois) et la place Jemaa el-Fna avant de longer une immense artère où la circulation est très dense (et toujours aussi sportive, la règle pour traverser : ferme les yeux et lance toi).

Les bâtiments deviennent plus modernes et un un jardin se dresse devant nous. Nous décidons de l’emprunter pour s’éloigner du bruit et chercher un peu de fraîcheur. Ce jardin s’appelle le Cyber parc Arsat Moulay Abdeslam. Les couleurs sont tout en contraste entre le rouge de la terre et le vert des arbres. Le jardin dispose de nombreuses sculptures assez modernes, mais également de panneaux informatifs concernant la COP22, c’est un sujet important, ici plus qu’ailleurs.

Nous arrivons enfin dans le quartier Gueliz et c’est un peu la déception. C’est très occidentalisé et les magasins de luxe se résument à Zara et Mango. Dès lors que l’on s’éloigne de l’avenue Mohamed V, le décor de cinéma s’effrite et tout se dégrade. Il y a des fast food et un centre commercial, au final ça nous rappelle un peu la France et, il faut bien l’avouer, c’est un peu réconfortant car le choc des cultures est parfois difficile.

Nous profitons tout de même de la climatisation des magasins pour nous rafraîchir. Et passons une bonne heure dans un fast foot, pour laisser passer l’heure fatidique durant laquelle l’ombre n’existe plus.

Nous poursuivons ensuite notre chemin en direction du Jardin Majorelle. Lorsque nous l’atteignons enfin, il y a une longue file d’attente mais des brumisateurs nous aident à patienter. Il fait plus de 34 degrés.

Le jardin est sublime. C’est luxuriant et vert, chose qui nous étonne à chaque fois vu les températures. Les murs sont bleus, jaunes et ornés de magnifiques mosaïques.

Nous déambulons au gré des allées, bordées de cactus et autres plantes grasses. Puis nous nous attablons au Café Majorelle pour nous rafraîchir un peu. C’est très reposant.

Notre Riad n’est pas tout à fait à côté, on décide donc de rentrer en taxi. Comme on nous l’a conseillé, on fixe le prix avant la course (on essaie même de négocier un peu, 60dh au lieu de 70…) et on se laisse transporter jusqu’à la place Moukef. L’occasion de discuter un peu avec le chauffeur, lui aussi bilingue, on peut en prendre de la grainé de ce côté là.

Petite pause près de la piscine, on prend le frais et on se trempe gentiment pendant que le soleil décline. Paradis terrestre…

Puis on ressort pour manger. Direction le Kafé Merstan, à quelques rues de notre lieu de villégiature. Restaurant terrasse surplombant la médina et le souk des tanneurs. Assortiment de brochettes et pastilla au poulet nous remplissent le ventre.

Au moment de payer, on remarque que certains regardent le match Réal de Madrid contre Atletico de Madrid, déjà 1-0…

3 thoughts to “Bleu Majorelle”

  1. Les couleurs sont magnifiques. Yann a du en prendre pleins les yeux avec tous ces cactus.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *