Aujourd’hui, pas de grand trajet. Nous avons remarqué que notre Dar ; depuis le début on dit Riad, mais en fait c’est un Dar, puisque le patio n’abrite pas d’arbres ; n’est pas très loin de bon nombre de monuments et musées.
Après un bon petit déjeuner, une conversation avec d’autres touristes français juste arrivés et le retour de nos amies les abeilles, nous partons, sac à dos vissé sur les épaules en direction de la Maison de la Photographie.
Le Dar qui l’abrite est d’un blanc immaculé, et sur plusieurs étages on peut y admirer de vieilles photos au sel d’argent du Maroc du début du XXème siècle. Il y a également quelques clichés des premières photographies couleurs faites par Gabriel Veyre, après l’invention de l’autochrome par les frères lumière.
Après un bref détour par la terrasse, depuis laquelle on admire un nouveau point de vue sur la médina, nous nous arrêtons un peu plus loin dans un petit bâtiment d’art moderne, là encore l’architecture du lieu nous fascine, et les quelques œuvres présentées dénotent.
Quelques mètres seulement après être sortis, nous nous arrêtons à la Medersa Ben Youssef. Il s’agit de l’ancienne école coranique de Marrakech. Elle accueillait des étudiants, qui y apprenaient l’islam, y étudiaient le coran et intégraient les règles de société nécessaires à l’intégration. C’est aussi un bâtiment à l’architecture riche, décoré avec beaucoup de minutie. On s’y ballade volontiers quelques temps, le bâtiment est si grand que l’on fini par se perdre des yeux…
En continuant notre chemin, nous nous arrêtons au Musée de Marrakech, ancien palais réaménagé, à l’architecture andalouse. Sa grande salle est splendide, et des poufs y sont installés pour qu’on puisse profiter de la fraîcheur et du clapotis de ses fontaines. On y reste un bon moment, il faut dire que dehors, il fait encore plus chaud qu’hier.
Nous continuons notre périple et empruntons le souk et ses allées biscornues, refusant sans cesse les « conseils » des locaux : « c’est fermé », « la place c’est par là », « alibaba! hé alibaba »…
Puis nous arrivons presque par magie devant l’endroit que nous cherchions : le Jardin Secret. C’est un peu par hasard en fouillant sur nos téléphones qu’on a trouvé cet endroit qui semblait bien mignon. En fait, c’est peu de le dire, l’endroit est paradisiaque. Au sens propre, puisqu’il est composé de 2 jardins, dont 1 a été conçu pour ressembler à ce que le coran qualifie de paradis… En toute franchise, c’est un point plus attrayant que des nuages à perte de vue!
On s’y balade un moment, prenant même le temps d’y manger un morceau sur une terrasse le surplombant, afin de profiter le plus longtemps possible de calme et de la beauté des jardins.
On termine la visite par une tour qui domine le quartier et nous offres de jolis points de vue, en plus d’une conversation avec un guide fort sympathique ; qui s’était improvisé notre serveur pour filer un coup de main.
Enfin nous rentrons à notre Dar, pour nous rafraîchir au bord de la piscine. On se l’était promis, ces vacances seraient plus calmes que les autres…
Il y a tellement de belles choses sur notre terre !!!
Je vous suis avec plaisir… PROFITEZ!!! Bisous
PS: et si un jour vous cherchez une reconversion elle est toute trouvée: « Critique de voyage »…
On aimerait bien nous aussi!!!!!!!!