Nous commençons notre journée par un petit déjeuner au bacon, puisque c’est une des rares choses qu’ils font mieux que nous, et remarquons que la rue où nous déjeunons est fermée à la circulation.
Assez incommun pour être remarqué. Mais mieux encore, il semble qu’un marché soit installé tout le long de cette rue. N’oublions pas qu’à New York (et dans bon nombre de villes aux USA) les rues forment un quadrillage, et donc sont extrêmement longue. Donc cette rue, la 8ème avenue (on vous l’a déjà dit, mais on se fait vraiment pas violence pour nommer les choses), fait 12km de long…
Imaginez un marché de 12km de long, coincé entre des immeubles de chaque côté. On y déambule un moment, mais à la longue ça devient redondant. Encore une fois, tant que vous avez des dollars, vous ne mourrez jamais de faim ici… Il y a un stand de bouffe tout les 30m.
Puis, d’un coup de métro, nous nous retrouvons sur les rives de l’Hudson River, aux pieds d’un bâtiment du futur, à l’architecture complètement folle. Une sorte de pomme de pin, de couleur cuivrée. Cette enchevêtrement d’escaliers n’a absolument aucune utilité, c’est à mi chemin entre l’œuvre artistique et l’attraction touristique. Malheureusement pour nous, il faut réserver sa place. Et nous n’avons pas le temps d’attendre, car nous avons un itinéraire à accomplir.
Nous continuons notre route en empruntant la High Line, une voie ferrée en hauteur, désaffectée et transformée en voie piétonne, elle est jalonnée d’œuvres d’art. C’est une balade agréable, on passe entre les immeubles et on profite du soleil qui ne brûle pas trop fort.
Nous l’avions déjà traversée il y a 4 ans, mais elle était beaucoup moins encombrée qu’aujourd’hui… On sent bien que c’est l’été, et que c’est le week-end qui commence ! Nous finissons par nous frayer un chemin jusqu’au cœur de Chelsea, et en son cœur se trouve Chelsea Market !
Temple de la bonne chair et du design, presque confidentiel il y a 4 ans, aujourd’hui devenu une véritable usine à touristes. Nous voulions y manger un tacos, les meilleurs de la ville (d’après Bobby Flay), mais la file d’attente interminable finit par nous décourager. Et après avoir fait le tour des boutiques de designers, nous décidons de continuer notre chemin.
Après un bref tour de métro, nous arrivons à Union Square, qui est un très joli quartier plein de bâtiments anciens, notamment le Flatiron Building (fer à repasser), un immeuble tout en pointe, selon l’angle, c’est assez déconcertant à regarder.
C’est aussi un quartier commerçant, on en profite pour faire un tour par un magasin de vaisselle qu’on avait adoré la dernière fois, toujours aussi adorable mais impossible d’acheter quoi que ce soit… On passe par un marché, très dépaysant, mais impossible d’acheter ce sirop d’érable… On trouve un magasin pour les animaux, il faut le voir pour le croire, le magasin est immense et les gens rentrent avec leurs chiens. On y trouve un super jouet pour Oscar, mais impossible de l’emporter…
On est pas fauchés, mais ce soir nous allons voir un match de NFL. Du football américain. Mais le transport nous fait un peu peur, le stade est en dehors de la ville, on décide d’être prudents avec les horaires, et nous renonçons à monter en haut de l’Empire State Building. Après plusieurs transferts, des moments de stress à chercher tickets, voies ou directions, nous arrivons devant le dernier train, la machine à ticket est un peu chiante, on galère à avoir nos tickets… Et lorsqu’enfin nous les avons en main, le train est parti ! Pour quelques secondes !
Après avoir parlé du biais des coûts perdus (le transport nous aura coûté autant que le billet), nous décidons que vu la tournure et l’énervement de la situation, nous n’allions pas insister et renonçons au match. Nous sommes dans le New Jersey, de l’autre côté de l’Hudson, nous décidons de sortir de la gare pour voir les environs, tant qu’à y être.
Sauf que la vue qui s’offre à nous est juste magnifique. Peut-être une des plus belle qui soit. Un parc qui donne sur Manhattan toute entière. Nous arrivons à l’heure parfaite pour apprécier la vue : le coucher de soleil. Nous restons là un moment, jusqu’à ce que le soleil soit entièrement couché et que Manhattan se révèle sous la lumière de ses immeubles.
Finalement, tant pis pour le match, ce moment était magique !
Oh des légumes à New York !!!
Dommage pour le match, mais si cela vous a permis de profiter de beaux paysages. Pleins de chouettes photos… l’immeuble fer à repasser est magnifique, que de belles choses à voir dans cette ville….