Nouvelle destination à ajouter à notre collection : Rome. Amélie y est déjà allée, mais ça sera une grande première pour Yann.
Notre avion décolle à 6h50, il faut donc se pointer à l’aéroport à 4h50 et se lever en conséquence : 3h20..! C’est un peu tôt pour un premier jour de vacances, mais c’est pour la bonne cause.
On laisse notre Captur d’occasion au parking et on se dirige vers le niveau terminal de l’aéroport. Après avoir passé les contrôles de sécurité (plusieurs fois chacun puisqu’on a sonné tous les 2), nous-nous mettons en quête d’un petit déjeuner, malgré l’heure il y a déjà beaucoup de monde et déjà, nous devons prendre notre mal en patience (un avant goût de Rome paraît il).
Notre vol se passe sans encombre et après avoir un peu peiné à trouver nos bagages à la sortie nous nous jetons dans un train qui nous emmène à la gare de Trastevere, depuis laquelle un petit tour de tram (bondé) nous emmène à la place Belli. Après avoir repéré notre lieu de résidence (nous ne pourrons en prendre possession qu’à 13h), nous allons patienter à une terrasse d’un café restaurant, sur la piazza di Santa Maria, où les touristes se font rares (à cette heure ci).
On profite du soleil et de la vue, on épluche notre cartoville, puis on finit par se laisser tenter par un repas, tant la faim et les odeurs nous travaillent. Rien de tel qu’un plat de pâtes pour se redonner un peu d’énergie.
C’est bientôt l’heure, nous allons pouvoir récupérer notre petit appartement ! Nous rejoignons Luka, notre hôte AirBnB, qui nous attend devant le pas de la porte et nous fait entrer, visiter et nous recommande quelques bonnes adresses… Oui on est venus à Rome pour manger !
Le programme était de se reposer un moment avant de repartir, mais il semblerait que la météo ait décidé de ne pas nous gâter cette semaine : il devrait pleuvoir sans discontinuité de mardi à vendredi… On décide donc de profiter de notre seul jour de beau temps pour aller voir quelques spots d’extérieur.
Nous partons donc en direction du Colosseo. On profite déjà de l’architecture de la ville en chemin, tant il y a à voir dans cette ville.
Nous faisons une petite halte par la Torre Argentina, qui abrite de très jolis ruines, mais également une refuge pour chats errants, un crève coeur qui nous rappelle notre Oscar, resté en France.
En continuant notre route, nous arrivons à la Plaza Venezia qui fait face à l’Altare della Patria, un gigantesque monument blanc en l’honneur du premier roi d’Italie et pour les morts de la première guerre mondiale.
Dernière étape dans notre quête vers le Colisée nous remontons une avenue bordée de ruines, c’en devient presque banal tellement la concentration de ces vestiges est importante.
Nous arrivons aux pieds du fameux colosse. Il y a foule, on imagine que dans le temps, cela devait déjà ressembler à ça, le peuple se pressant pour venir assister aux jeux organisés par Rome.
Après un interminable serpentin de queue (on a quand même bien fait de prendre des coupes files, sinon on en avait pour 3h) nous arrivons dans l’antre de ce monstre de pierre.
Stupéfiante impression que de s’imaginer ces lieux, pleins à craquer avec une foule hurlante devant un spectacle de combat à mort entre Hommes et/ou animaux.
Nous ressortons du Colosseo et nous dirigeons vers le Palatino, vestiges enchevêtrés de palais aux dimensions improbables. Le lieu est propice à la détente, mais avec le manque de sommeil, le parcours n’est pas aisé, chaque pierre au sol manquant de nous faire trébucher et chaque marche d’escalier nous déséquilibrant un peu plus.
On ne peut en revanche qu’admirer la vue que nous offre les hauteurs de cette colline, juchée au coeur de la ville.
Nous finissons par rentrer, en tram, jusqu’à notre chez nous, d’où nous repartons quelques minutes plus tard pour manger dans une des adresses recommandées par notre hôte.
Direction Gino 51 (comme l’année à laquelle ce restaurant traditionnel à ouvert) pour une vraie cuisine Romaine. Amélie commande une pizza (Margherita Bianca) et Yann des tripes à la romaine avec un artichaut et de la foccacia. Un délice…
Sur ce, quelques 12h sommeil nous feront le plus grand bien.
Weekend à ROOOOOOmeuh
Un weekend avec toi a a
Lala lala lala lala lala lala….
Oh j’voudrai……j’voudrai…..
Régalez-vous les Zamoureux 😉
https://youtu.be/Ft2U58G5Szw
😉