Pour ceux qui ne l’ont pas, le titre fait référence à Asterix… 😉
Ce matin, nous nous sommes levés aux aurores pour aller voir Tsukiji, le plus grand marché au poisson de Tokyo, du Japon et probablement du monde. Mais en fait non, car franchement, vu l’état de fatigue (dû au décalage horaire) dans lequel nous sommes, nous lever à 5h du matin pour aller respirer l’odeur de plusieurs tonnes de poisson en plein air… merci mais non merci!
On y est allés un peu plus tard, à notre rythme, en nous perdant à plusieurs reprises en nous y rendant (il faut savoir qu’à Tokyo il y a plusieurs companies de transports en commun, nous avons une carte pour l’une d’elles, mais elle ne dessert pas toujours la gare la plus proche de notre destination).
Du coup, en arrivant, le marché était déjà en plein nettoyage, mais nous avons tout de même pu profiter des odeurs, de l’ambiance et des petites ruelles remplies de petits restaurants approvisionnés en direct au marché. C’est franchement un autre monde. Foule grouillante (encore), étals remplis des produits qu’on ne verra jamais chez nous (vraiment pas)…
Yann en profite pour goûter à quelques spécialités, dont des beignets de poisson et petits pois (la kryptonyte d’Amélie en quelque sorte).
On visite un autre petit temple, dédié aux poissons. Remerciés pour leur « sacrifice » et leur place dans l’alimentation des japonais.
Une fois satisfaits, nous reprenons le métro pour aller à Asakusa, quartier qui a su garder un certain goût du Japon d’antan. Son attraction principale reste le Senso-ji : le plus grand temple et le plus ancien des temples bouddhiques de Tokyo (VIIème siècle). Pour s’y rendre il faut passer sous 2 gigantesques portails et suivre une allée bordée de boutiques.
On y reste un bon moment, il faut dire que le lieu est vraiment très beau, bien que très très visité (bus de touristes juste au pieds du monument…). On y reste si longtemps que la nuit finit par tomber. On assiste à la fermeture des temples et on peut alors profiter d’un lieu presque vide.
On en profite alors pour faire quelques conneries, Yann se découvre une âme de samouraï (croisé avec Mary Poppins)…
Puis on décide de se rentrer, demain est un autre jour et nous devons partir de Tokyo dans la matinée. Donc il faut déjà refaire les valises.
Sur le retour on s’arrête manger des brochettes dans un petit restaurant. Une fois encore le personnel est super sympathique et même avec nos 3 mots de japonais et notre anglais approximatifs, on passe un bon moment!
« merci mais non merci » : mouahahahaha 😉
profitez bien!
bisous
😉