Après une délicieuse nuit dans notre lit de compétition et un copieux petit déjeuner, nous partons en direction du quartier de Museumplein, le quartier des musées.
Nous nous rendons au Moco Museum pour admirer des œuvres de Banksy, un célèbre mais mystérieux Street Artist. Banksy est à priori anglais, sévit dans le monde entier et aujourd’hui extrêmement coté sur le marché de l’art. Tous ses tags sont prisés par le public et certains n’hésitent pas à couper un bout de mur pour récupérer les précieuses œuvres. Il y a aussi quelques œuvres d’Andy Warhol, lui beaucoup plus célèbre!
Nous flânons dans les pièces et en profitons pour nous réchauffer car encore une fois, le temps est très humide et froid.
Nous poursuivons notre chemin vers le marché d’Albert Cuyp à côté du parc Sarphati.
Le ciel nous tombe sur la tête alors on décide d’aller se restaurer.
On rentre dans le 1er petit restaurant où des poulets tournent gentiment dans un four : le Café Schilders.
L’atmosphère est encore une fois très chaleureuse et on se sent bien.
Nous dégustons des sandwichs au poulet bien sûr et alors quel poulet! Tendre, juteux, goûtu,… un régal!
La pluie s’est calmée et nous en profitons pour arpenter le marché. C’est un savant mélange de tout et n’importe quoi et surtout n’importe quoi…! On s’achète les célèbres gaufrettes d’Amsterdam : les Stroopwafels ; et admirons la dextérité du marchand qui les fait minute et qui les coupe en 2 alors que l’épaisseur de ces dernières est moindre qu’un demi centimètre.
Nous repartons ensuite en direction de notre hôtel.
C’est la 1ère fois qu’on s’éloigne un peu des canaux et on se rend vite compte que le charme de la ville est principalement lié à eux.
On rentre se mettre au chaud dans notre chambre et attendons l’heure de repartir pour notre balade en bateau.
Rien de mieux que ce genre de balades pour admirer la Venise du Nord et ses canaux.
Nous sommes serrés sur de petites banquettes et nous avons des écouteurs pour profiter des commentaires sur notre itinéraire.
On nous explique l’histoire de la ville, de sa création, des personnages célèbres tels que Rembrandt, Van Gogh, Anne Frank,…
On admire différents points de vue, les magnifiques péniches habitées, les façades colorées, on s’amuse à retrouver les endroits où nous étions passés la veille.
Nous passons également dans le port d’Amsterdam célèbre grâce à Jacques Brel, devant le bar Winkel où Yann a dégusté la veille une délicieuse tarte aux pommes. Nous avons confirmation que c’est la meilleure de toute la ville et ses alentours : c’est l’audio-tour qui le dit!!
On nous explique également que certaines façades de maisons sont peintes en noir en raison des personnes mortes de la peste et que les propriétaires actuels ne doivent rien modifier en mémoire de ces gens.
La nuit est tombée et la balade se termine.
Nous allons prendre un verre au bar de l’hôtel. Nous apprécions ces petits moments de calme dans un environnement cosy.
Il se fait tard et on a faim! Amélie a gagné à Chifoumi le droit de choisir le restaurant. Notre dernier à Amsterdam.
Nous repartons en direction du centre ville et nous décidons de nous arrêter chez Dubbel où on avait repéré des gens entrain de manger une fondue un peu plus tôt dans la soirée.
Après tous ces kilomètres dans le froid, on se dit qu’on a le droit à un petit remontant.
Après une petite entrée au crabe qu’on se partage, voilà la tant attendue fondue! Avec du pain évidemment mais également un assortiment de légumes crus pour se donner bonne conscience.
On a tout mangé avec beaucoup de précaution, personne ne finira tout nu dans l’escalier ce soir!
Il est temps de retourner dans nos pénates, il faut ranger les affaires car demain nous rentrons à la maison… le cœur et la tête remplis de beaux souvenirs. Ce fut un beau week-end surprise!!
Ce fut un Joyeux Bon Anniversaire