Se lever à 5h20 le jour de son 30ème anniversaire. Drôle d’idée, surtout si on a pas été prévenu et qu’on s’est couché à 1h du matin… Mais une idée magnifique, compte tenu de la surprise prévue.
Première chose que dit Amélie à Yann : « fais ta valise, car on part quelque part d’ici quelques heures ».
– Euh… d’accord mais j’ai un travail moi!
– C’est pas grave, ils se passeront de toi
Nous voilà donc sur la route pour aller à l’aéroport. Les idées fusent dans la tête de Yann. Il pense savoir la destination, sans vouloir se prononcer. On arrive au parking, situé avenue d’Amsterdam… la coïncidence est trop forte! Il avait deviné!
Après un vol tranquille d’un peu plus d’une heure et demie, nous voilà arrivés.
Yann a encore un peu de mal à réaliser, et régulièrement il secoue sa tête avec un sourire béa…
Nous sautons dans un bus, qui nous emmène en ville, non loin de notre hôtel.
Nous marchons quelques minutes après que le bus nous ait lâché à Ledseplein (Led Zeppelin ?). Et déjà le paysage qui s’offre à nous est magnifique. Les bâtiments sont en briques colorés, serrés les uns aux autres en suivant les multiples canaux qui découpent le centre ville.
Le sens de l’orientation de Yann nous emmène (presque magnétiquement) à notre hôtel, situé dans le Canal District.
Nous sommes accueillis merveilleusement, et Yann à même droit à un mot et un petit cadeau de la part de la direction (Amélie les avait prévenus).
La chambre est superbe, et le lit extra confortable! Presque un peu trop, il faut prendre sur soi pour s’en extraire!
Nous partons faire un tour, et profitons des rares moments de non pluie, prévus ce week-end (c’est quand même le mois de novembre).
Première étape : manger. Nous trouvons un restaurant dont la spécialité est le humus. On y mange bien et on se réchauffe.
Le quartier est superbe, les canaux apportent un charme incroyable. L’ambiance est très reposante, on a du mal à imaginer qu’on se trouve dans une capitale.
On passe, notamment, par le célèbre Bloemenmarkt ou marché aux fleurs (et aux souvenirs) et par la Muntorren ou tour de la monnaie.
Après quelques courses (du fromage notamment) nous décidons de rentrer nous reposer un peu à l’hôtel. Au bar plus précisément, ils y servent de la bière et Yann avait évidemment envie d’en goûter. On en profite pour goûter des Bitterballen, les amuses bouches les plus célèbres du pays, sortes de petites croquettes de purée et de viande.
On demande conseil au barman pour un restaurant local. De son propre aveu, il n’y a pas tellement de gastronomie néerlandaise, en tout cas pas de restaurant spécialisé. On se rabat sur une brasserie non loin de l’hôtel (il ne faut pas oublier qu’il pleut), ou on mange sur des tables communes. Un peu bruyant, mais très bon!
La première nuit de sommeil fait beaucoup de bien. Nous descendons prendre le petit déjeuner à l’hôtel, avant de partir en direction de la vieille ville. L’objectif de la journée étant de la sillonner.
Sur le chemin, Yann repère une haringhandel (charrette à hareng) qui vend du broodje haring : un sandwich au hareng cru, avec des pickles et des oignons… il faut goûter!
Nous remontons ensuite vers le quartier rouge, célèbre pour ses sex-shop, pour son musée de la prostitution, ses cofeeshop, mais surtout pour ses prostituées en vitrine… Impossible de passer à côté de ça!
Nous continuons de sillonner la vielle ville et nous nous rendons vers le Palais royal, mais il fait un temps de chien, alors on s’abrite dans l’église à côté, où une exposition pour le 90ème anniversaire de Marylin Monroe est en place. Ce n’est plus vraiment une église bien sûr.
Nous déambulons un peu plus au sud, dans un quartier plein de petits magasins de design. A priori c’est leur truc, et on veut bien les croire, car chacun des intérieurs que l’on peut voir depuis la route est décoré avec beaucoup de goût…
Nous finissons par avoir faim (et froid) et, attirés par une ruelle remplie de verdure, nous nous engouffrons au Kapitein Zeppos un restaurant à la décoration pour le moins originale. On s’y réchauffe et s’y restaure.
Nous terminons notre exploration de la vieille ville par le sud, et remontons vers le nord est, en direction du quartier de Jordaan.
C’est un quartier populaire mais très mignon. Yann veut surtout aller y goûter une tarte au pomme, qu’un couple d’amis à lui n’a pas cessé de lui vanter. Le soleil commence à se coucher, et il commence à faire vraiment froid. Le trajet se fait avec un peu de pluie intermittente, mais pas de quoi entamer le moral!
Nous finissons par arriver devant le café Winkel. Ambiance feutrée, le café est bondé, mais par chance quelqu’un nous laisse sa place, elle était sur le départ. La tarte aux pommes arrive. Et il faut bien l’avouer, elle valait bien le détour!
Nous nous mettons en route pour le chemin inverse, la nuit, les ruelles ont une autre ambiance. On ne voit plus les couleurs des bâtiments, on oublie presque les canaux, mais les petites lumières omniprésentes balisent le chemin. Les décorations de Noël sont là, bien moins ostentatoires qu’à New-York, mais elles ajoutent beaucoup de charme à notre balade.
Ah quand même! Ça fait 2 jours que je traque ça 😀
Je rigole…..mais c’est pas faux quand même 😀
Je vous souhaite encore un excellent vikend
Ah les veinards ,ça c’est de l’organisation, bravo Amélie mais je voi que pour Yann c’est une surprise et de taille .
bravo pour le reportage c’est super.bonne continuation et plein de bisous …
Bon weekend à tous les deux… Cadeau très original, félicitation Amélie ^^
Je suis comme Élisabeth j’attendais le blog avec beaucoup d’impatience, c’est vraiment trop mignon comme ville…. Yann a vraiment l’air très heureux de sa surprise! !!