Bonjour Prague, la nuit a été agréable, et après le petit déjeuner et nos préparatifs accomplis, nous voilà dans le tramway 22, en direction de la vieille ville cette fois.
Nous nous arrêtons au bord d’un parc, et bifurquons en direction des Maisons Dansantes, 2 bâtiments comme emmêlés, posés sur les rives, avec un look assez improbable. À ses pieds des sculptures également bizarres : une mouche à merde géante et une femme en patchwork de cuir…
Nous faisons demi-tour et revenons près du parc, au bord duquel se trouve l’anonyme mais très jolie Église Saint-Ignace de Prague. Pas aussi grandiose que celles répertoriées dans les guides, mais quand même. On y vole un photo avant de remonter dans le tramway.
Quelques arrêts plus tard, nous voilà arrivés au Passage Lucerna. Un tunnel art nouveau à moitié abandonné, au milieu duquel trône une statue du Roi Wenceslas, chevauchant un cheval à l’envers… Ça n’a aucun sens, mais c’est très drôle.
Nous marchons ensuite en direction d’un musée consacré à Alfonse Mucha, artiste Tchèque très connu en France (et de par le monde) pour ses œuvres art nouveau figuratives, souvent de femmes. Un style que nous adorons tout deux. Le musée n’est pas très grand, c’est dommage, mais on espère pouvoir en voir plus ailleurs.
Nous tombons nez à nez avec la Maison Municipale, très beau bâtiment (encore art nouveau), adossé à la Tour Poudrière. Nous y entrons, et avons un peu l’impression d’être les seuls à se laisser tenter par l’expérience. Nous y trouvons un joli restaurant au sous-sol, une sorte de cantine tout en long, richement décorée, et décidons de nous y arrêter pour une petite pause.
Nous prenons notre dessert ailleurs, mais non loin, car nous avons envie de tester quelque chose qui nous fait de l’oeil depuis notre arrivée : le Trdelník, sorte de cornet en pâte molle et sucrée, fourré et garni. Nous restons soft avec du chocolat et de la glace. C’est bon, et très facile à manger…
Notre balade nous emmène ensuite au musée de l’alchimie, Prague ayant été considérée comme la capitale de la pratique passé un temps. Malheureusement il faut payer cash, et on a que nos CBs.
Nous terminons notre journée en direction du quartier juif de la ville, où les bâtisses sont superbes (bien que des bâtisses superbes jalonnent la ville, ici elles sont encore plus richement décorées).Nous visitons un musée consacré aux victimes de la shoah, ainsi qu’un cimetière juif, qui ne sert plus depuis que quelqu’un a décrété que 12 couches de corps empilés les uns sur les autres, c’était bien assez. L’endroit est très paisible, même les garçons doivent tenir leur kippa, qui a une fâcheuse tendance à s’envoler.
Il fait plutôt chaud, et nous commençons à nous fatiguer. Nous décidons de rentrer chez nous, via un rapide trajet en tramway. Après un arrêt boissons et shopping souvenirs, nous voilà posés à l’hôtel pour profiter de la vue sur le soleil déclinant sur les clochers.
Nous ressortons un peu plus tard afin de manger un morceau, dans une taverne bien notée à côté de notre hôtel. Ça semble être une institution, il y a beaucoup de monde, et des gens qui attendent. Le menu est très long, et le repas se termine par une liqueur de prune, on sent bien le fruit…
Notre soirée de termine par un aller retour sur le pont Charles, noir de monde, mais avec plus de lumière que le premier soir.
Vraiment magnifique ces monuments, façades….
Mais dis donc Yann, tu as mangé quoi comme morceau de viande ??? Il fallait bien la petite prune ensuite…
On a partagé, mais c’est une spécialité du coin (il y en a dans tous les restaurants), c’est du jarret de porc. Fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur…