Aujourd’hui est un jour un peu particulier, symbolique même. C’est le jour que nous avons choisi pour faire notre visite du 9/11 Memorial (mémorial des attentats du 11 Septembre 2001). C’est aussi l’occasion de grimper en haut du nouveau point culminant de NYC : le One World Observatory, en haut du One World Trade Center.
Pour se lancer à l’assaut de cette journée nous décidons de nous mettre en quête de ce qui se fait de mieux aux USA (à nos yeux) : un vrai breakfast avec des oeufs brouillés, du bacon (beaucoup de crispy bacon !), des pancakes, des french toasts, et du mapple sirup. Nous allons chez Mama Sbarro’s, une chaîne de deli.
Le petit déjeuner englouti, la pluie est malheureusement revenue, malgré les prédictions, mais ça ne nous arrêtera pas. En revanche c’est en métro qu’on va y descendre (ou du moins ça nous en donne l’excuse…).
Après une petite demi heure de métro (ah ouais quand même) on arrive presque à côté de notre objectif. Vu de l’extérieur on voit bien la tour (à part en fermant les yeux, la tour est visible depuis tout NYC) mais tout ce qui l’entoure est en travaux, d’autres tours sont en construction et quand on réalise l’espace que ça représente, on se rend bien compte des dégâts qu’ont fait les attentats.
En rentrant sur l’esplanade on est immédiatement saisis par l’immensité de l’installation. A la place de chacune des 2 tours jumelles une fontaine (un trou béant de marbre noir) à été installé et tout autour de ces 2 bassins sont inscrits les noms de toutes les victimes de l’effondrement des 2 tours.
Dans le parc il y a également 1 arbre, miraculé de l’effondrement, fièrement érigé au milieu de ses frères ignorants (une success story à l’américaine).
C’est assez émouvant de faire le tour de ce parc, bien sûr on prend des photos, bien sûr on est contents d’être ici, mais impossible de ne pas repenser à toutes ces images que nous avons vues en direct. C’est tout le propos de l’installation et du musée qui s’y trouve : ne pas oublier ce qu’il s’est passé…
Le musée est réellement immense, en fait il est de la même surface que l’esplanade, mais sur plusieurs niveaux, le gros de l’installation se trouvant au 3ème sous sol (à la verticale des Twin Towers). Il y a vraiment beaucoup de monde qui visite, on y passe donc beaucoup de temps.
Au bout de plus de 2h de visite et après avoir tout vu, nous avons besoin d’air… Il n’y a qu’à demander ! Nous voilà partis pour l’observatoire de la nouvelle tour du One World Trade Center. Un ascenseur de 102 étages nous y emmène en seulement 45 secondes !!!
Une fois en haut, on nous colle devant une vidéo et surprise… une fois finie l’écran se lève et nous sommes estomaqués de la vue qui s’offre à nous…
Bon… la dose d’émotions fortes et contraires est atteinte pour la journée, nous la terminons par une « petite » balade qui finira par nous emmener (non sans mal) jusqu’à Brooklyn Bridge Promenade (sur l’autre rive de l’East River), en passant par Trinity Church, Wall Street et le fameux pont de Brooklyn.
La « petite » marche nous a achevé, nous demandons notre route pour un métro proche et bonheur… la ligne la plus proche nous ramène « chez nous » !