Le Maroc est le pays le plus au sud que nous ayons visité jusqu’à présent. C’est une destination accessible, que ce soit en terme de distance ou de coût de la vie sur place. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi Marrakech comme nouvelle destination.
Après 3h de vol, nous atterrissons à Menara, où il faut montrer patte blanche à plusieurs reprises avant de pouvoir atteindre l’extérieur. Notre taxi nous attend (la pancarte ne porte pas nos noms, mais c’est cool quand même) et nous emmène à notre Riad, situé dans la médina.
Sur la route, premiers paysages, premières sensations aussi (conduire au Maroc est un sport réservé aux avertis). Il faut bien reconnaître que le dépaysement est total, nous arrivons à l’heure où la luminosité est la plus belle de la journée, alors le trajet tourne rapidement à l’émerveillement.
Notre taxi s’engouffre dans la médina, et continue son slalom entre les piétons, les vélos, les mobylettes, les pousse-pousse et autres obstacles en tout genre ; puis s’arrête. On attend Saïd, qui va nous guider jusqu’au Riad, croyez nous, c’est nécessaire. Les rues sont étroites, sinueuses, biscornues… Nous le l’aurions jamais trouvé par nous même!
Une fois la porte du Riad poussée, la beauté du lieu nous a immédiatement saisi. Pénombre éclairée à la bougie, dans le patio, Saïd nous fait nous asseoir et nous sert un thé à la menthe et des biscuits. Puis nous fait visiter le Riad et notre chambre, avant de terminer sur le toit terrasse… On est biens!
Nous prenons possession des lieux, avant de remonter sur la terrasse pour dîner. Saïd est toujours là et nous fait le service. En entrées : poivrons à la tomate, caviar de courgettes, Aubergines à la tomate. En plat : tajine d’agneau aux poires, cannelle et sésame. En dessert : tartelette framboise. Il règne un calme incroyable à cette hauteur, qui contraste avec la rue. Le terme d’oasis n’est pas usurpé…
Après une excellente nuit de sommeil (même si un réveil a été oublié…), notre première journée 100% marocaine démarre.
Nous décidons de prendre le petit déjeuner sur la terrasse du Riad, où nous nous faisons « attaquer » par des abeilles qui en ont après nos confitures. Nous écourtons ce moment à regret avant de terminer de nous préparer pour partir à l’assaut de la ville.
Saïd nous fait un briefing complet sur les itinéraires et les quartiers, puis nous partons.
Nous sommes en plein dans la médina, à quelques encablures du souk, dans lequel nous nous perdons pour rejoindre la place Jemaa el-Fna, où nous regardons, un peu effrayés des « charmeurs » de serpents.
Nous traversons la place attirés par le minaret de la mosquée Koutoubia, à priori un des plus anciens du Maroc. L’édifice est impressionnant par sa hauteur (compte tenu de l’époque à laquelle il a été érigé).
Nous continuons notre route vers les Tombeaux Saadiens, un peu plus au sud. Ce mausolée est collé à une mosquée, et pour y pénétrez il faut passer par une étroite ruelle (un couloir presque). L’endroit est calme, on oublie presque qu’il s’agit là d’un mausolée tant l’endroit est beau et richement décoré.
Nous déambulons dans les ruelles avant de tomber sur un immense bâtiment que nous visitons : le Palais El Badiî. Aride place centrale entourée de murailles, 4 « piscines » de verdure et de 2 bassins, l’endroit habite quelques chats qu’Amelie se plaît à chercher…
Il commence à faire faim (et chaud), alors nous décidons de retourner vers la place Jemaa el-Fna, pour prendre un peu de hauteur et déjeuner en terrasse, au Café de France. Tajine de poulet au citron confit (on essaie d’éviter les crudités pour le moment) et une petite assiette d’oranges. On profite de la vue imprenable sur la place, son activité débordante et le petit air frais qui souffle en hauteur…
Puis nous décidons de rentrer au Riad, pour prendre le frais au bord de la piscine… Petit moment bien agréable, les pieds dans l’eau à bouquiner sur la terrasse…
Puis, afin de terminer cette soirée, nous décidons de nous mettre en quête d’un autre restaurant terrasse. Nous finissons au Café des Épices, disposant d’une superbe vue sur les toits de la médina et sur un marché, tout ça au milieu du souk!
C’est féerique, merveilleux !!! Quelles belles photos, ça nous fait rêver. ..
Les couleurs de ce pays sont vraiment magnifiques.
Bisous à vous deux.
Selamat pagi 😉
Semoga hari anda menyenangkan
Bravo les jeunes pour la qualité du reportage et des images ,des vrais pros…merci de nous faire rêver.Bon séjour et bonne continuation .on vous embrasse et on vous aime . Papi et Mamie
Encore une escapade magique!
Profitez et détendez vous petits veinards!!!
Bisous de nous 5
Steph